ACTIVITES
Créé fin 1976 et animé depuis cette date par Jean-François GUILBERT (promo 66), le
groupe X-Musique est essentiellement tourné vers la pratique de la musique de
chambre : son principal objectif est de permettre aux anciens élèves de l'Ecole
Polytechnique (et membres de leurs familles) instrumentistes de se rencontrer pour jouer
en petites formations (duos, trios, quatuors, quintettes ...) au cours de séances
informelles ou en concert amical.
Le groupe comprend une cinquantaine de membres et une variété d'instruments : violon,
alto, violoncelle, flûte, hautbois, basson, clarinette, trompette, chant, piano, harpe
... II manquerait quelques pupitres pour obtenir un orchestre complet, mais cela permet
une multitude de combinaisons en musique de chambre !
Réunions
Tous les deux mois environ, un dimanche après-midi, se tient chez J.F. Guilbert une
"réunion plénière" du groupe, dont l'ambiance pourrait sans doute être
rapprochée de celle d'une " jam-session", ou des "schubertiades"
évoquées dans les livres d'histoire de la musique : une vingtaine de participants, se
répartissant dans plusieurs pièces, déchiffrent ou rejouent des uvres qu'ils
choisissent en fonction des instruments présents ce jour-là et des partitions
disponibles : la meilleure façon de faire connaissance en musique, en particulier pour
les nouveaux membres, et de découvrir ensemble des uvres que l'on aura peut-être
envie de travailler plus à fond en vue d'un prochain concert...
Concerts
Une ou deux fois par an, le groupe donne un concert devant un public de 100 à 200
camarades, parents et amis. Certains concerts ont été organisés conjointement avec le
GPX, parfois dans des lieux aussi historiques que la Conciergerie ou le Musée Carnavalet
! On pourra juger de l'eclectisme du groupe X-Musique à travers cette liste (partielle)
de noms glanés dans les programmes de ses concerts : Scarlatti, Bach (toute la famille),
Haydn, Boccherini, Mozart, Beethoven, Weber, Schubert, Mendelssohn, Brahms, Fauré, Ravel,
Stravinsky, Roussel, Martinu, Berg, Poulenc, Prokofiev, Duke Ellington, Chostakovitch,
Berio... Mentionnons aussi le spectacle " Humour et Musique " donné le ler
avril 1987 à l'occasion du dixième anniversaire du groupe.
X et ENA
Notre groupe a noué des liens avec l'Ensemble Instrumental des anciens éleves de l'ENA,
qui fonctionne de son côté selon une formule d'orchestre : nous accueillons nos amis
énarques dans nos trios ou quatuors, tandis que certains membres d'X-Musique vont
renforcer les rangs de leur orchestre.
Musique et Théatre
En juin 1994, dans le cadre des festivités du Bicentenaire de l'Ecole,
X-Musique s'est associé à un groupe de théatre amateur, le Théatre de l'Entre-Temps,
pour monter cinq soirées "Musique et Théatre", avec en particulier la version
scénique de l'Histoire du Soldat de Stravinski et Ramuz (voir l'article
ci dessous). Une expérience passionnante !
Humour et Musique
Le 1er avril 1987, X-Musique fêtait son 10ème anniversaire avec une soirée sortant de
l'ordinaire : pendant deux heures d'affilée, les musiciens du groupe enchaînaient
musiques humoristiques, pastiches, anecdotes et sketches musicaux. Le programme comprenait
notamment :
- à la recherche du Thème perdu...
- une désopilante conférence sur la clarinette
- un Concerto pour piano-cocktail attribué à ..CURNONSKY
- un quatuor commençant comme la Petite Musique de Nuit, mais dérivant sur bien
d'autres musiques !
- la Fugue à tâtons de Satie
- un Concerto grosso modo de Bach
- Simulations 56 de Zacharie de Lune (pastiches de grands compositeurs sur un
thème populaire)
- l'Ouverture burlesque de Méhul
Ce spectacle a été repris (et enrichi) à plusieurs reprises, partiellement ou en
totalité, notamment en 1989 et 1999 (voir l'article ci dessous)
Musique en vacances...
Le groupe X-Musique est centré sur la région parisienne, mais la diffusion des adresses
de week-end ou de vacances a permis à certains de se découvrir voisins et de se
retrouver en musique à la campagne ou à la mer, et même d'organiser des concerts sur
place.
Chacun son rythme...
On trouve dans le groupe une certaine variété de niveaux en techniques instrumentales,
et les membres participent à la mesure de leur niveau et de leur temps disponible en
formant des groupes homogènes et en abordant des uvres à leur portée; certains
travailleront des morceaux plus à fond pour les donner en concert, d'autres se
contenteront de se retrouver en petits groupes et dans les réunions plénières pour le
plaisir de jouer ensemble. ll est tout à fait possible, si l'on a commencé l'étude d'un
instrument assez tardivement, ou en cas de reprise après une longue interruption, de
goûter au sein du groupe les joies de la musique de chambre ...
Et vous ? Si cela vous tente, n'hésitez pas, rejoignez le groupe X-Musique ! Vous pouvez le faire dès maintenant avec l'inscription en ligne. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez envoyer un message à J.F. Guilbert en (si vous avez un logiciel de messagerie), ou directement depuis ce site web. Vous pouvez même venir à l'improviste à l'une des réunions régulièrement annoncées dans la Lettre de Polytechnique.org (http://www.polytechnique.org/nl), en apportant instrument(s), pupitre, et si possible une réserve de partitions à dévorer de bon appétit... |
REVUE DE PRESSE
Focus sur X-Musique : en pêchant la truite avec Schubert
(interview de J.F. Guilbert, témoignages de 4 membres du groupe)
La Jaune et la Rouge, avril 2010 - cliquer ici pour
ouvrir ou télécharger l'article.
Humour et Musique
X-Musique à Bourron-Marlotte* : Musiciens en dérapage
contrôlé
L'Eclaireur du Gâtinais et du Centre, 20
octobre 1999
La République de Seine-et-Marne, 25 octobre 1999
(*) près de Fontainebleau
Les Amis de Bourron-Marlotte, sous la
présidence de Marie-Claude Lalance organisent des concerts très variés depuis septembre
1979. La présidente en a cité la longue liste, classique, jazz, variétés, lyrique, au
mornent d'ouvrir avec un peu de nostalgie, celui qui clôturera la série. Marie-Claude
Lalance a en effet décidé de passer le relais, et a voulu le faire en musique et surtout
avec de l'humour. C'est ainsi qu'elle proposait au public de Bouron-Marlotte le groupe de
musique de chambre X-Musique, formé par des anciens éléves de l'Ecole Polytechnique et
leurs amis. |
Un quatuor à cordes qui sait jongler avec une partition |
"Heureux ceux qui savent rire
d'eux-mêmes car il n'ont pas fini de s'amuser !" : c'est en citant fort à
propos Saint Thomas More que Jean-François Guilbert ouvrait cette après-midi de détente
devant une salle des fêtes bien pleine. Ses amis se sont ensuite employés à massacrer
joyeusement la trop célèbre "Petite Musique de Nuit", de Mozart, prétexte à
tous les dérapages bien contrôlés dans toute l'étendue du répertoire. On a ri aussi
franchement à la conférence de Claude Abadie sur la clarinette, riche de bons mots, de
calembours et de réferences musicales plus ou moins cachées, le tout débité avec un
sérieux imperturbable. Et la journée se poursuivait sur le même ton avec un Opus 27
n°2, un Concerto grosso modo de Bach, un pastiche de grands compositeurs
chanté par Françoise Bezencenet, etc... Faire de l'humour avec la musique est un art particulièrement difficile, qui suppose à la fois une grande maîtrise instrumentale et un sens aigu de l'autodérision. X-Musique a prouvé qu'il possédait les deux au plus haut point ! |
Bonne ambiance à la salle des fêtes |
Musique et
Théatre
La Jaune et la Rouge, novembre 1994 (Journal du Bicentenaire)
Extrait de l'article de Jean SALMONA (56) " Musique classique pour
le Bicentenaire : Deux concerts, une soirée d'amis"
Entre les deux concerts publics avaient eu lieu deux soirées d'amis, concoctées par le
groupe X-Musique animé par Jean-François Guilbert, sur le thème musique et théatre, à
l'Espace Jemmapes. Les musiciens amateurs prennent toujours très au sérieux leurs
exécutions publiques, et les X plus que tous autres : un X n'est jamais dilettante, et
s'efforce d'être toujours "pro".
Guilbert et ses amis avaient bien fait les choses. D'abord un programme très varié,
réparti entre les deux soirées : côté musique, Brahms, Haydn, Franck, Rimsky-Korsakov,
Prokofiev, Milhaud ; côté théâtre, Jean Tardieu ; enfin, pour la synthèse, l'Histoire
du Soldat (de Stravinski et Ramuz). Ce fut chaleureux, parfaitement au point,
émouvant, parfois drôle (pour Tardieu). Il faut avoir vu le cher Messiah, extatique, au
violoncelle, dans le Trio en mi majeur de Haydn, pour comprendre ce que peut
signifier la musique pour un X. Le quintette de vents avec Claude Abadie à la clarinette,
échappé de son tentette ellingtonien, fit merveille dans la Cheminée du roi René.
Le clou des deux soirées fut l'Histoire du Soldat, avec un groupe de comédiens
et de danseurs dominés par Philippe Krejbich dans le Diable, et un remarquable ensemble
instrumental avec Guilbert au piano, Marie Guilbert au violon, Jean-Yves Baron à la
clarinette, Vincent Taeger aux percussions.
La mélodie aura été passagère, comme le souhaitait Rilke. Ceux qui sont venus
conserveront longtemps la nostalgie de l' été 1994, et le souvenir de Helffer, Férey,
Guilbert et ses amis.
Une ténébreuse affaire ...
La Jaune et la Rouge, février 1981 (rubrique "Groupes X")
En ce pluvieux dimanche 14 décembre 1980, aux environs de 15 heures, le quartier
d'Auteuil-Sud voyait converger - à pied, en scooter ou en voiture - une vingtaine
d'anciens polytechniciens de tous âges (et quelques épouses), muni(e) s pour la plupart
d'inquiétants étuis ou mallettes aux formes et aux dimensions inhabituelles.
Un peu plus tard, derrière les fenêtres du deuxième étage d'une façade apparemment
anodine, commençaient de résonner les premières mesures d'une musique de facture
diabolique...
Un détective mélomane aurait vite reconnu le 4ème concerto brandebourgeois, tout en
notant que l'ambiance de cette réunion se rapprochait plutôt de celle d'une "jam
session", ou peut-être des "schubertiades" évoquées dans les livres
d'histoire de la musique. Ni le violon solo ni ses complices ne se doutaient, quelques
instants plus tôt, qu'ils allaient ouvrir cette partition, apportée à tout hasard par
l'un d'eux pour le cas où tous les instruments impliqués seraient présents ce jour-là.
Le programme totalement improvisé de cette séance laissait ensuite entendre - parfois
dans une sorte de polyphonie aléatoire entre deux groupes jouant dans des pièces
voisines - un trio et une symphonie de Haydn, une sonate de Telemann pour flûte, violon,
alto et basse, des quatuors (piano et cordes) de Mozart et Dvorak, et nombre d'autres
échantillons célèbres ou secrets de la musique de chambre de toutes les époques. Dans
les couloirs ou à l'occasion de courtes pauses, des groupes encore armés de pupitres ou
d'archets fomentaient divers plans d'action pour le prochain concert d'X-MUSIQUE, prévu -
en coopération avec le G.P.X. - vers I'époque des élections présidentielles, dans un
site inattendu, encore tenu secret à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Beaucoup
plus tard, dans la noirceur détrempée de cette même soirée de décembre, le quartier
d'Auteuil-Sud voyait repartir, à pied, en scooter ou en voiture les inquiétants étuis
et leurs porteurs, lesquels avaient noté que la prochaine réunion de ce genre se
tiendrait le dimanche 31 mars, dans des conditions identiques de lieu, d'heure et de
confidentialité. (Pour plus de renseignements sur cette affaire, contacter J.F. Guilbert
(66).