Janvier 2005
De tous les beaux-arts, c'est la musique aui agit le plus
directement sur l'âme. Les autres la dirigent vers telle ou telle idée ; la musique
seule s'adresse à la source intime de l'existence et change en entier la disposition
intérieure.
Mme de Staël, Corinne
(cité par G. Leopardi, Le Zibaldone)
Bach, Marais
L'enregistrement par Casals en 1936-1939 des Suites pour violoncelle seul de Bach
est mythique ; sa reprise en CD, avec une très bonne qualité technique (2 CD EMI 5 62611 2),
apporte la preuve de son caractère unique, qui le fait s'imposer même aux versions qui
s'en rapprochent le plus (Tortelier, Yo-Yo Ma) : joie dionysiaque, liberté, chaleur du
timbre font que même les imperfections (que les moyens de l'époque ne permettaient pas
d'effacer) sont délectables. Un interprète profondément humain pour nous rapprocher de
Dieu (ou de Yahvé, ou Allah, ou l'Être Suprême, bien sûr).
On poursuit, avec le 3ème Livre (2
CD Pierre Verany PV7041 01 /02), la publication
des Pièces de viole de Marin Marais, contemporain de Bach, qui marquent, avec
les pièces de clavecin de Couperin, l'apogée de la musique française des 17ème-18ème
siècles. Ces cinq suites de danses atteignent à l'universalité autant que les Partitas
et Suites Anglaises ; aussi, bien que très joliment jouées ici par deux basses de
viole (J.-L. Charbonnier et P. Rousseau), un théorbe et un clavecin, on aimerait les
entendre par un ensemble contrebasse-violoncelle-guitare-piano.
On retrouve Bach avec un recueil de pièces pour orgue rassemblées sous le titre Alla
maniera italiana (1 CD Pierre
Verany PV7041 1 1), j ouées par Luca Scandali sur
un très bel orgue moderne. Les thèmes, dont certains sont empruntés à Corelli,
Albinoni, etc. , les formes, dont canzona, pastorella, sont bien
d'origine italienne. Mais ni pastiche, ni adaptation : ce ne sont que des ingrédients
limités dans une alchimie dont Bach reste le maitre unique.
Pianistes
Piotr Anderszewski, dont l'enregistrement des Partitas a fait date, joue, à côté de la Suite
Anglaise n° 6, la Sonate opus 110 de Beethoven et les Variations opus
27 de Webern (1 CD VIRGIN 5
45632 2). Sérénité, fidélité au texte,
absence de maniérisme et de recherche gratuite d'effets, ces qualités avaient frappé
ceux qui ont eu la chance de l'entëndre à La Roqued'Anthéron. Dans Webern, elles
confèrent à sonjeu l'élégance d'une démonstration mathématique. Mais c'est dans l'Opus
110 qu'elles s'épanouissent, faisant de cette sonate, peut-être la plus profonde de
Beethoven, et donc souvent l'objet de tous les excès, un modèle de clarté dans la
droite ligne de Bach.
Murray Perahia fait partie de cette lignée de très grands interprètes qui placent
au-dessus de tout la fidélité à l'oeuvre jouée, dont Richter a été l'archétype, et
à laquelle se rattache Anderszewski. Il joue sur un disque récent une autre grande
sonate de Beethoven, l'Opus 101 (1 CD SONY SK93043), avec ce
souci de retenue et de simplicité qui le caractérisent, et qui la dépoussièrent des
scories accumulées par nombre d'interprétations trop beethoveniennes. Sur le même
discque, une transcription orchestrale, par l'Academy of Saint Martin in the Fields
dirigée par Perahia, du Quatuor n° 12 de Beethoven.
Enfin, un inédit inattendu, les 24 Préludes de Chopin par Rudolf Serkin (1 CD SONY 51 77212),
dans la veine également simple et claire de Serkin, complétés par un étonnant Prélude
et Fugue n° 1 de Mendelssohn.
Voix
Domenico Scarlatti est surtout connu pour ses sonates pour clavier, mais on lui doit aussi
de la musique sacrée pour choeurs, dont un Stabat Mater qui est un chef d'oeuvre
absolu, enregistré naguère par l'Ensemble William Byrd (1 CD Pierre Verany PV704103). À mi-chemin entre les cantates de Bach et les madrigaux de Monteverdi,
une oeuvre complexe d'une écriture extrêmement raffinée, que complètent notamment une
Missa Breve et un Te Deum.
Sous le titre Gentil Mia Donna - Petrarca e la musica, l'ensemble instrumental et
vocal Fuoco et Cenere dirigé par Jay Bemfeld a enregistré des poèmes de Pétrarque
(14ème siècle) mis en musique par divers compositeurs depuis Guillaume de Machaut
(14ème) jusqu'à Monteverdi (17ème) (1
CD ARION ARN68648) en passant par Dufay, Sermisy,
Palestrina, etc. L'intérêt du recueil est de montrer la grande variété des musiques
inspirées au long de trois siècles par ces textes amoureux, musiques dont la seule
ambition était de divertir.
Ressusciter d'agréables duos vocaux du 19ème siècle - Mendelssohn et sa soeur Fanny,
Schumann, Brahms, Dvorak - est une bonne occasion de découvrir Barbara Bonney, soprano,
et Angelika Kirschlager, mezzo (1 CD
SONY SK93133), et le pianiste Malcolm Martineau,
digne successeur de Gerald Moore : pièces exquises, d'où se détachent les Duos Moraves
de Dvorak, et qui exhalent le parfum faussement paisible des salons bourgeois de Berlin et
de Prague.
DVD
On peut distinguer trois types de DVD musicaux : les reproductions d'anciens concerts
filmés (généralement pour la télévision), comme ceux de David Oïstrakh (1 DVD EMI) et Jacqueline
Dupré (1 DVD Opus Arte lBBC) ; les oeuvres filmées pour le DVD, comme Lady Macbeth de Mzsensk,
de Chostakovitch (2 DVD EMI), Les Boréades, de Rameau (2 DVD Opus Arte/Opéra de Paris) ; enfin, les oeuvres conçues en tant que multimédia comme les Variations
Goldberg, de Bach/Axel Arno (1
DVD Skarbo) et The Map, de Tan Dun (1 DVD DGG).
Les interprétations par Oïstrakh des Concertos de Brahms, Sibelius,
Tchaïkovski, avec le Philharmonique de Moscou dirigé par Guennady Rozhdestvensky,
filmées par la télévision soviétique dans les années 1960, sont comparables à des
incunables, d'irremplaçables joyaux d'archives, même si la qualité technique est rien
moins que satisfaisante. "Jacqueline du Pré in Portrait " permet de
cerner la personnalité lumineuse de la jeune violoncelliste à la vie brève, et
présente, outre le Concerto d'Elgar qui la rendit célèbre et le Trio n° 5
de Beethoven, un très beau film sur sa vie et une compilation de films d'archives avec
les plus grands : Perlman, Segovia, Milstein, Kissin...
Lady Macbeth de Mzensk, opéra majeur du 20ème siècle, a été filmé au Gran
Teatre del Liceu de Barcelone, dans une production dirigée par Alexander Anissimov. Comme
tous les opéras, il gagne évidemment à être vu, et le DVD a un apport irremplaçable,
avec en outre le choix de la langue pour les sous-titres ; et la qualité technique de
l'enregistrement (2002) est hors pair. De même, ceux qui ont eù la chance de voir Les
Boréades au Palais Garnier en 2003 retrouveront ici la superbe distribution avec
Barbara Bonney et Paul Agnew, et les Arts Florissants de William Christie, servis par un
son exceptionnel.
Le DVD des Variations Goldberg, produit par notre camarade J.-P. Férey (Skarbo),
constitue un essai ambitieux de "musique multimédia", associant à une oeuvre
musicale, jouée par un très bon pianiste, Daniel Propper, une succession d'images
abstraites dues à Axel Arno. Apparier images et sons est une tentation ancienne, qui
remonte au moins à Rimbaud et Baudelaire. L'essai est évidemment tout à fait subjectif,
mais il est novateur et donc intéressant.
The Map, "concert multimédia en plein air dans la Chine rurale",
devrait faire date dans l'histoire de la musique. Tan Dun, dont on connaît les belles
musiques de film, a enregistré, tel Bartok, mais en vidéo, des musiciens et chanteurs
traditionnels au fin fond de la province du Hunan, et a composé à partir de ces pièces
un concerto grosso pour violoncelle, orchestre et vidéo (les enregistrements recueillis),
d'abord destiné à Yo-Yo Ma et au Boston Symphony, puis joué - et filmé - dans le
village où les musiciens traditionnels avaient été enregistrés, devant la population,
avec le Shanghai Symphony et le concours de certains des musiciens locaux. Ce qui aurait
pu n'être qu'une habile opération médiatique est en réalité une extraordinaire
réussite, qui symbolise la fantastique capacité de la Chine d'aujourd'hui à bâtir une
société moderne sur les valeurs traditionnelles (le film qui décrit la genèse de
l'oeuvre est particulièrement fort et émouvant). Vive la Chine, Môssieu !