Mars 2006
Ancien et nouveau
Nous voulons du nouveau, oui, du nouveau,
mais qui soit exactement semblable à lancien.
PAUL CLAUDEL, Le Soulier de satin,
cité par Alain-Gérard Slama
in Le Siècle de Monsieur Pétain.
Instruments dépoque
Autant il est un peu ridicule et insupportable à lécoute
dinterpréter Chopin ou Liszt sur des pianos du 19ème siècle, car il ny a
pas de différence de nature entre un Érard ou un Pleyel de lépoque et un
Steinway ou un Bösendorfer daujourdhui, mais de mécanismes et de qualité,
autant il est justifié de jouer Marais à la viole ou Visée au théorbe, non parce que
leurs contemporains les ont entendus ainsi un amateur de musique nest pas
nécessairement passionné de reconstitutions historiques mais parce que les
instruments et donc lécriture correspondante sont fondamentalement différents (un
violoncelle nest pas une viole, aucun instrument daujourdhui nest
comparable au théorbe, et certainement pas la guitare).
Révélé au grand public par le film Tous les matins du monde, Marin Marais,
musicien de la cour de Louis XIV, est le maître de la suite instrumentale française.
Lensemble constitué de Jean-Louis Charbonnier et Paul Rousseau à la basse de
viole, Mauricio Buraglia au théorbe et Pierre Trocellier au clavecin italien poursuit
lenregistrement de ses Pièces de viole avec la deuxième partie du Troisième
Livre (2 CD PIERRE VERANY
706011/12). Élégance, légèreté, subtilité,
tout ce qui caractérise le style français est déjà présent dans cette musique qui
dissimule sa complexité savante derrière son masque de musique de cour.
Le théorbe à 14 cordes, descendant du luth, a un registre grave et une sonorité très
particulière, qui nest guère comparable quà celle du sitar indien. Pascal
Monteilhet, qui en est le spécialiste, joue les Suites pour théorbe de Robert
de Visée, contemporain exact de Marais, les unes pour théorbe seul, les autres avec
violon baroque (lexcellente Amandine Beyer), avec traverso, avec viole de gambe (1 CD ZIG ZAG ZZT 051101). Cest très nouveau, très fin, très distancié, à mille lieues des
contemporains italiens et allemands, et joué avec une précision dépure.
En revanche, faut-il jouer Mozart sur instruments dépoque, notamment au pianoforte,
bien différent du piano, alors que nous sommes habitués à lentendre joué au
piano moderne dont le son et les possibilités de nuances sont beaucoup plus riches ? On
peut en tout cas faire lessai avec le Concerto pour deux claviers,
interprété par Jos van Immerseel et Yoko Kaneko, avec lensemble Anima Eterna (1 CD ZIG ZAG ZZT 060201). Sur le même disque, et toujours avec instruments dépoque, le Concerto
pour flûte et harpe, et le Concerto pour cor n° 3 (le plus connu). Pour
parler franc, le résultat nest pas convaincant, malgré la qualité des
interprètes, et le son grêle du pianoforte ne passe pas la rampe, pas plus que
le timbre de la flûte en bois ne parvient à faire oublier la sonorité chaude et
sensuelle de la flûte moderne de Jean-Pierre Rampal (dans lenregistrement mythique
avec Lily Laskine). En revanche, le cor ancien est une révélation, plus chaud, plus rond
que le cor daujourdhui.
Pianistes
Notre camarade Jean-Pierre Ferey, qui dirige léditeur Skarbo, est aussi, comme on
le sait, un excellent pianiste, et il vient denregistrer une série de pièces sur
le thème Musiques de la mer (1 CD SKARBO DSK 1049), sur un
Fazioli de rêve, parfaitement en situation pour des pièces qui jouent toutes sur la
couleur : Debussy, Ravel, Malipiero, ainsi que Cras, Boëllmann, Lemeland, Kchlin,
que Ferey a largement contribué à faire connaître, et aussi Ferey lui-même. Un joli
petit florilège dun amoureux de la mer.
Qui se souvient de José Iturbi ? Il fit partie de ces pianistes très populaires aux
États-Unis, médiatisé par le cinéma et la télévision dans les années 50-60. Un DVD
reprend des extraits de ses concerts télévisés - Chopin, Liszt, Grieg, etc. - pour la
joie de lamateur archéologue et ethnologue. Mais que lon ne se méprenne
point (make no mistake, comme dit W) : cest grâce à des musiciens comme
Iturbi et Liberace que la musique dite classique est devenue populaire aux États-Unis, et
que chaque grande ville a son orchestre symphonique qui fonctionne sans un dollar de fonds
publics, et que lui envient bien des capitales européennes.
Daphné
Les opéras de Richard Strauss comprennent deux chefs duvre absolus : Le
Chevalier à la rose et Capriccio, des uvres majeures comme Ariane
à Naxos, La Femme sans ombre, Elektra, et des opéras mineurs. Daphné
est de ceux-là ; il est peu joué mais il mérite la découverte. Zweig étant
interdit de livret depuis 1935 pour cause de lois raciales du 3ème Reich, Strauss fit
appel à un librettiste obscur, que Zweig accepta de conseiller en sous-main. Le livret
qui en résulta est hybride, mais la musique de Strauss est là, incomparable,
intemporelle comme celle de Mozart dont Strauss se réclama sa vie durant. June Anderson
est Daphné dans lenregistrement réalisé en public à Venise en juin 2005 (2 CD DYNAMIC CDS 499/1-2), avec lOrchestre et les Churs du Théâtre de la Fenice,
merveilleux musiciens tout à fait en situation dans cette tragédie bucolique
sur un thème mythologique.
Lenregistrement du mois : Quatuors italiens
Sous ce titre, le Quartetto di Venezia a enregistré 15 quatuors de Boccherini, 4 de
Bazzini, les quatuors de Verdi, Zandonai, Respighi, et les 8 quatuors de Malipiero (10 CD DYNAMIC CDS 486/1-10). Une découverte, car, mis à part le très beau Quatuor de Verdi
et le bref et délicieusement décadent Crisantemi de Puccini, ces pièces ne
sont pratiquement jamais jouées au concert en France. Boccherini : les quatuors de
jeunesse sont ultra classiques, mais les quatre de lopus 52, écrits dans les
dernières années, sont magnifiques. Bazzini (mort en 1892) : romantique ma non
troppo, merveilleusement lyrique, nimite personne. Le Quatuor de
Zandonai (mort en 1944) : tonal et agréable. Respighi : Quartetto Dorico (1 seul
mouvement), intéressant, proche du Groupe des Six Français; Quatuor en ré mineur fauréen,
superbe. Les 8 Quatuors de Malipiero (mort en 1973) : du postromantisme à
latonalité pure, avec des influences de Ravel et Bartok, beaucoup de créativité,
ne peuvent être ignorés par lhonnête homme amateur de quatuors.
Le Quatuor de Venise irradie une chaleur, une générosité, une lumière tout italiennes,
qui rappellent le Quartetto Italiano de la grande époque.