LES X ET LE DISQUE - Charles Koechlin, Jean-Claude Helffer, Jean-Pierre Ferey, Pierre Schaeffer : une petite discographie
Jean SALMONA (56)

Article paru dans la Jaune et la Rouge en janvier 1993 (numéro spécial "Les X et la musique")
reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur et de la Jaune et la Rouge.


Charles Koechlin

Elève de Fauré, comme Ravel, ami et admirateur d'Eric Satie, maître de Darius Milhaud, auteur d'une douzaine d'ouvrages sur la musique, dont un célèbre traité d'harmonie, Charles Koechlin (1867-1950) est un de ceux qui auront compté dans la musique française du 20ème siècle. Il appartenait à une famille aisée d'industriels alsaciens du textile, et décida de se consacrer à la musique au cours d'un long séjour de convalescence en Algérie en 1889 ; il avait contracté la tuberculose à l'X ce qui lui valut d'être réformé à sa sortie. de l'Ecole.

Si Koechlin est moins connu que plusieurs de ses contemporains, il le doit sans doute à la singularité de son oeuvre, extraordinairement multiforme, et qui ne relève d'aucune école.

Pour pénétrer la musique de Koechlin (plus de 200 oeuvres, dont moins de la moitié a été éditée, et dont très peu sont disponibles aujourd'hui en enregistrement), la meilleure voie est l'Album pour Lilian, qui date des années 30. Koechlin était alors fasciné par les stars hollywoodiennes et s'est consaçré, pendant deux bonnes années, non à écrire de la musique de film, mais à composer à la gloire du çinéma. L'Album pour Lilian est dédié à l'actrice anglaise Lilian Harvey. Il s'agit d'un ensemble de pièces brèves, les unes pour piano, les autres pour flûte et piano, d'autres encore pour Ondes Martenot et clavecin, d'autres enfin pour soprano, piano et flûte. Ces pièces témoignent d'une maîtrise absolue de la forme : mélodies à la Fauré, fugues, pièces polytonales, atonales, voire dodécaphoniques, et dont aucune, curieusement, n'est vraiment mineure. Les textes confiés à la soprano, qui sont aussi de Koechlin, sont à la limite du canular, comme les titres de certaines pièces de Satie, alors qu'il s'agit, comme pour Satie, d'une musique tout à fait sérieuse, c'est-à-dire que le compositeur a prise au sérieux et que l'auditeur appréciera comme telle. L'Album de Lilian a été enregistré par Kathrin Graf, soprano, Philippe Racine, flûte, Daniel Cholette, piano et clavecin et Christine Simonin, Ondes Martenot (
1 CD ACCORD 201 232), avec Vers le Soleil et sept Monodies pour Ondes Martenot, oeuvre étrange et clairement picturale, et qui témoigne à la fois de la recherche constante par Koechlin de formes nouvelles en même temps que d'une grande concision (la plus courte de ces oeuvres dure 45 secondes, la plus longue 4 minutes).

On peut alors passer à une oeuvre plus ambitieuse . Le Buisson Ardent, poème symphonique en deux parties d'après Jean-Christophe de Romain Rolland (1938-1945). Il s'agit d'une vaste composition symphonique à caractère philosophique et mystique, le chef d'oeuvre de Koechlin (au sens artisanal du terme), qui symbolise, comme la partie du même nom de l'oeuvre de Romain Rolland, la renaissance de l'instinct créateur, et qui suit Jean-Christophe de manière tout à fait littérale : Koechlin annote la partition suivant les chapitres du roman. Tout cela pourrait être très ennuyeux : c'est très beau et très nouveau, ni romantique attardé, ni dodécaphoniste formel. On pourrait citer précisément à son prapos une phrase extraite de Jean-Christophe : "S' il voulait fixer ses visions avec fidélité, il devait commencer par oublier tout ce qu'il avait jusque là entendu ou écrit, faire table rase de tout formalisme appris, de la technique traditionnelle, rejeter ces béquilles de l'esprit impotent, ce lit tout fait pour la paresse de ceux qui, fuyant la fatigue de penser par euxmêmes se couchent dans la pensée des autres"

Le matériel orchestral est important : outre l'orchestre traditionnel, cinq saxophones, un grand orgue, un piano, de nombreuses percussions et des Ondes Martenot. Un très bon enregistrement du Buisson Ardent a été réalisé par le Staats Philharmonie Rheinland-Pfalz dirigé par Leif Segerstam (
1 CD CYBELIA CY 812 ). Sur le même disque figure Au Loin, pièce symphonique brève, à mi chemin entre Scriabine et Alban Berg, et la Sonate pour piano et violoncelle, par Véronique Roux et Philippe Bary, très proche de Fauré, bien construite est un plaisir pour l'oreille.

Après le Buisson Ardent, on peut s'orienter vers des oeuvres plus difficiles, comme les Heures Persanes, pièces pour piano enregistrées récemment par Herbert Henck (
1 CD WERGO 60137-50). II s'agit d'un ensemble de pièces qui s'appuient sur le prétexte d'un programme orientaliste et descriptif pour explorer toute la palette du toucher pianistique, avec des harmonies qui vont d'un debussysme à peine voilé jusqu'à des structures harmoniques proches du jazz moderne, et des formes qui ne s'apparentent à aucune autre forme connue, le tout d'une extrême subtilité et d'une parfaite accessibilité.

Enfin, on peut citer, parmi les compositions les plus originales de Koechlin, homme libre, curieux de tout mais non dilettante, explorant à fond les voies dans lesquelles il s'est engagé, une étonnante série de pièces pour cor, instrument dont la sonorité très "chargée" devait évidemment tenter Koechlin, parfois friand de musique évocatrice au premier degré. La très belle Sonate pour cor, les quinze pièces de l'Opus I80, et la série de douze Sonneries très brèves, ont été enregistrées voici peu par Barry Tuckwel, accompagné par Daniel Blumenthal (
1 CD ASW DCA 716 - distribution Schott Frères).


Claude Helffer


Si la musique contemporaine est rébarbative pour certains, c'est qu'ils n'ont pas entendu Claude Helffer en parler et illustrer ses propos au piano. Son répertoire est   infiniment plus étendu : on se souvient, par exemple, de l'avoir entendu interpréter en concert, il y a quelques années, le Concerto de Schumann ; mais ce sont ses interprétations de la musique contemporaine qui ont assis sa renommée internationale. En réalité, son parcours, de Debussy à Boulez, est rectiligne et continu, et quatre enregistrements l'illustrent parfaitement.

Parmi les pièces de Debussy dont Claude Helffer a enregistré une grande partie de l'oeuvre de piano, nous choisirons les oeuvres pour deux pianos et pour piano à quatre mains, avec Haakon Austbö (
1 CD HARMONIA MUNDI HMA 1 90957). L'interprétation de Debussy par Helffer qui, à notre avis, ne peut être comparée qu'avec celle de Gieseking, peut être décrite en quelques qualificatifs simples : rigueur, clarté, priorité à la couleur, honnêteté absolue par rapport au texte. Bien entendu, il y a loin de la Petite Suite, de 1889, qui a le genre charmant de la musique de salon, à la suite En Blanc et Noir, écrite en 1915, en passant par les Six Epigraphes Antiques, composés pour Pierre Louÿs en 1900, ces deux dernières oeuvres étant caractéristiques du nouveau langage musical qui est l'apport fondamental de Debussy. Dans ces pièces que certains qualifient globalement "d'impressionnistes" en toute bonne foi, Helffer est rien moins qu'impressionniste, dans la mesure où cette notion implique une certaine dose de flou. Avec Helffer, Debussy devient clair comme du Bach, séduisant comme du Mozart, et novateur comme du ... Debussy.

ll était naturel que Claude Helffer s'intéresse à Bartok, dont il a notamment enregistré les Six Livres de Microcosmos (
2 CD HARMONIA MUNDI 1 90968/69).Microcosmos est un peu le Clavier Bien Tempéré de Bartok, conçu initialement pour l'initiation pianistique de son fils de huit ans, et devenu, au fur et à mesure que la composition avançait, une somme des acquis de la musique du 20ème siècle, et exigeant, au moins pour le sixième volume, une technique transcendante. Pièces courtes, limpides, rigoureuses mais non austères, poétiques et colorées, il était normal qu'elles conviennent parfaitement aux doigts de Claude Helffer, dont le Microcosmos est aujourd'hui devenu un classique de l'enregistrement pianistique, au même titre que le Clavier Bien Tempéré par Richter.

On retrouve la parfaite symbiose de Claude Helffer avec Bartok dans le 2e Concerto pour piano (le moins joué), percutant et lumineux, enregistré en 1969 avec l'Orchestre National dirigé par Ernest Bour, grand chef français injustement oublié, et qu'accompagnaient sur le même disque le Concerto pour alto par son dédicataire William Primrose, et Le Mandarin merveilleux (
1 CD INA-ARCHIVES-VOGUE 672 006)
.
Avec l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Schoenberg, on franchit un pas de plus dans la modernité, même si l'essentiel de ces pièces a été composé entre 1909 et 1929, alors que Microcosmos fut écrit entre 1926 et 1937. En enregistrant cette intégrale (
1 CD HARMONIA MUNDI 190752) Helffer nous offre, d'une certaine manière, un parcours en raccourci de la musique qu'il joue et qu'il aime, puisque les trois pièces pour piano de 1909 sont assez debussystes (même si elles sont atonales), alors que la pièce Opus 33a de 1929 est rigoureusement dodécaphonique. De ces pièces qui rivalisent en concision avec celles de Microcosmos (la plus courte dure 30 secondes et la plupart d'ertre elles n'excède pas trois minutes), Claude Helffer donne par sa seule interprétation une explication de texte limpide, qui fait de ce disque la meilleure des introductions possibles à la musique dodécaphonique.

On en arrive ainsi aux trois Sonates pour piano de Pierre Boulez, enregistrées il y a une dizaine d'années par Claude Helffer et reprises aujourd'hui en compact (
1 CD ASTREE AUVIDIS E7716). La première sonate date de 1946, la troisième de 1957. Trois aeuvres destructrices, qui tournent définitivement le dos à la musique tonale, et même à la musique dodécaphonique à la Schoenberg. Ceux à qui la musique sérielle est familière ne trouveront certainement pas d'interprétation aussi " intelligente ", au sens propre du terme, c'est-à-dire parfaitement assimilée et recréée que celle de Claude Helffer. Pour les autres, qui, en revanche, restent fermés à cette évolution drastique de la musique de notre temps, dont seul l'avenir dira si elle constituait une voie prophétique ou une impasse, il faut leur recommander de trouver une occasion d'entendre Claude Helffer expliquer ces sonates comme Hagège explique une langue étrangère et, comme lui, la rendre intelligible et donc aimable.

Au total, à travers cette courte discographie, Helffer s'affirme comme ce qu'il est aujourd'hui aux yeux de tous les amateurs exigeants de musique de piano : un artisan superbe, modeste et lumineux de l'évolution du piano moderne.


Jean-Pierre Ferey

Trente trois ans séparent les promotions d'Helffer et de Ferey. Ferey n'a pas encore choisi son " créneau ", comme on dit aujourd'hui un peu niaisement, et son répertoire s'étend de Rameau à Malipiero. Mais curieusement, comme s'il existait en quelque sorte une caractéristique propre aux X musiciens, on trouve dans son mode d'interprétation une filiation avec celui de Claude Helffer, la même volonté de rigueur, le même choix d'être clair, la même honnêteté qui amène non à chercher à épater l'auditeur en inventant une interprétation à tout prix originale d'une oeuvre connue, mais à servir l'auteur au mieux, en suivant sa musique au plus près.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jean-Pierre Ferey, la meilleure façon d'aborder sa technique d'interprétation est d'écouter son enregistrement de Suites de Danses pour piano (
1 CD SKARBO SM 61), qui comporte les Danses Populaires Roumaines de Bartok, l'Alborada del Gracioso de Ravel (extrait des Miroirs), trois pièces pour clavecin de Rameau et la Suite opus 14 d'Albert Roussel. Les Danses Populaires Roumaines sont parmi les oeuvres les plus séduisantes, les plus immédiatement accessibles de Bartok. Ferey les joue avec retenue, sans leur donner un ton trop tzigane, ni insister sur le caractère percutant du piano de Bartok. L'Alborada del Gracioso de Ravel est enlevée avec sobriété et couleurs, alors qu'il s'agit d'une pièce techniquement difficile et où les pianistes mettent souvent l'accent sur la virtuosité. La Suite de Roussel est une découverte : Roussel est généralement éclipsé par Ravel et quelques autres de ses contemporains, peut-être parce qu'il est moins immédiatement séduisant. Mais cette Suite choisie par Ferey, originale par ses rythmes, ses harmonies, sa construction, pourrait bien contribuer à le sortir d'un relatif oubli.

Enfin, les trois pièces de Rameau, fort justement jouées au piano (et non au clavecin), donc dépourvues d'une partie bien inutile de leurs ornements, sont un véritable régal.
Toujours chez Skarbo, maison d'édition discographique qu'il a créée, Jean-Pierre Ferey vient d'enregistrer les Variations Symphoniques pour piano et orchestre de César Franck (
1 CD SKARBO SK 3921) avec l'orchestre symphonique du Mans dirigé par José-André Gendille. Il s'agit là d'une oeuvre pour laquelle existent de nombreuses références discographiques. Nous en avons entendu de multiples, et certains ont même le souvenir d'une interprétation en concert de Samson François, il y a de nombreuses années. Eh bien, la version Ferey est parmi les meilleures qu'il nous ait été donné d'entendre, claire, mesurée, ni ultra-romantique, ni excessivement classique, légèrement distanciée, exactement ce que l'on aime. Il est intéressant de noter que le même disque comporte deux enregistrements d'oeuvres pratiquement inédites : l'Allegro Symphonique de Gabriel Fauré, une petite merveille, à écouter toutes affaires cessantes, et la Symphonie en la d'André Messager, qui n'est pas un chef d'oeuvre impérissable, mais qui révèle, à ceux qui ne connaissent de Messager que ses opérettes légères et raffinées, son côté "sérieux" dans une oeuvre de jeunesse écrite à 22 ans, dans le droit fil du xIxe siècle, et avant qu'il ne dirige, comme on le sait, la création de Pelléas et Melisande de Debussy.

Le troisième enregistrement de Jean-Pierre Ferey est une révélation : il présente des oeuvres pour piano de Gian-Francesco Malipierio, compositeur italien contemporain (mort en 1973) relativement peu connu en France, de tradition très debussyste (pour ceux qui ne le connaissent pas, son style pianistique est, d'une certaine manière, entre Debussy et Bartok) (
CD CYBELIA CY 1104). Il s'agit de plusieurs séries de pièces courtes, très denses, dont les titres évoquent assez bien l'esprit : Lueurs, Résonances, Masques qui passent, non pas descriptives, mais déçrivant plutôt un état d'âme, pour l'auditeur un état d'écoute; musique très nouvelle, très subtile, qui nécessite un dosage très fin du toucher et une grande sensibilité.

En révélant au public une oeuvre pianistique majeure (il s'agit du seul enregistrement de ces oeuvres disponible au catalogue), Jean-Pierre Ferey, encore jeune musicien, prend une orientation qui mérite un grand coup de chapeau, et qui laisse bien augurer des projets qu'il poursuit à la fois en tant qu'interprète et éditeur discographique.


Pierre Schaeffer, last but not least

En réunissant en un coffret superbe et passionnant l'oeuvre musicale de Pierre Schaeffer de 1948 à 1979, et les oeuvres communes écrites avec Pierre Henry de 1950 à 1953 et en 1988, le groupe de recherche musicale de l'INA (GRM) présente à la fois la genèse de la musique concrète et l'essentiel de ce qu'il faut savoir d'une des personnalités les plus fortes de la musique contemporaine et, n'ayons pas peur des mots, de l'un des personnages clés de la France du 20ème siècle (
1 coffret INA-GRM de 4 CD et un livre C1 006/9). Le premier des quatre CD présente les incunables de la période 1948-1950, avec les cinq Etudes de bruits (Etude aux chemins de fer, Etude aux tourniquets, Etude violette, Etude noire, Etude pathétique) le Diapason Concertino, les Variations sur une flûte mexicaine, la Suite pour 14 instruments et l'Oiseau RAI, toutes en version originale.

Le deuxième volume comprend des oeuvres plus connues : la Symphonie pour un Homme Seul, popularisée à la fin des années 60 par Maurice Béjart, le Bidule en ut, l'Echo d'Orphée de Pierre Henry.

Le troisième volume intègre, outre une nouvelle version de quatre Etudes de bruits, du Concertino Diapason et de la Suite 14, Masquerage, les Paroles Dégelées, Etude aux Allures, Etude aux Sons Animés, Etude aux Objets, le Diedre Fertile, et Bilude, cette dernière oeuvre étant un petit chef-d'oeuvre d'humour pianistique construit sur une pièce de Bach.

Enfin, le volume IV comporte une série de documents, pour l'essentiel des dialogues, des conférences et des séminaires, illustrés musicalement, et qui ont jalonné la révolution musicale permanente de Pierre Schaeffer, depuis le tout début jusqu'à aujourd'hui
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Les quatre disques sont accompagnés d'un livre remarquablement présenté et illustré, et qui démonte, à travers des textes de François Weyergans, Pierre Henry, Olivier Messiaen, Antoine Goléa, et bien d'autres, les multiples facettes d'un personnage fantastiquement séduisant, insaisissable, évolutif, iconoclaste et paradoxal au point de démolir ce qu'il a contribué à faire naître, percutant, en un mot attachant. Tous ceux qui veulent comprendre ce qu'a été l'aventure de la musique concrète, et pourquoi après elle rien dans la musique contemporaine n'aura plus jamais été comme avant, tous ceux d'entre nos camarades quï sont reconnaissants à l'X de leur avoir insufflé une bonne dose de non-conformisme, de sens de l'humour et de créativité destructrice, se doivent de placer cet ensemble de musiques et de textes au premier rang de leur disco-bibliothèque : Pierre Schaeffer est leur maître.